>
Rénovation d’une pièce à vivre
Rénovation d'une pièce à vivre

Mission n°1 : Intégrer la cuisine à l’espace de vie

Dans cette grande pièce, la cuisine était complètement cloisonnée et isolée du reste de l’espace de vie. On a donc réalisé deux ouvertures afin de la rendre visible et accessible de chaque côté. Très tendance, la cuisine ouverte permet de donner à cet espace de vie plus de profondeur. Elle permet aussi de faire passer davantage de lumière et d’apporter de la convivialité. La cuisine n’est plus simplement l’endroit où l’on prépare le repas, c’est également un lieu de passage et de vie à part entière. On y mange, on y prend l’apéritif, on y échange, c’est l’élément central de l’espace de vie !

Mission n°2 : Toujours plus de lumière !

Avec l’ouverture de la cuisine, on agrandit la pièce et on fait entrer la lumière. C’est également ce qu’on va chercher à faire en cassant une autre cloison, celle de la salle à manger cette fois-ci. On créer une arche comme celle présente dans le salon afin d’ouvrir l’espace tout en ajoutant du caractère à la pièce. On agrandit également l’arche du salon, trop massive, elle alourdissait la pièce. Avec cette ouverture on libère le regard, l’arche vient souligner la structure de la pièce sans l’alourdir.

Mission n°3 : On donne un coup de jeune

Afin de profiter de la luminosité de la pièce, on repeint les murs et les moulures en blanc. Les moulures déjà présentent font le charme de cette pièce. Notre objectif était donc de les conserver et de les incorporer au nouveau style de la maison. Le carrelage et les meubles de la cuisine ont été retiré et remplacé par des meubles blancs et bois plus modernes. Ils s’accordent parfaitement au meuble sur mesure dans la pièce à vivre. Au coin des deux ouvertures créées dans la cuisine on vient placer une grande table en bois idéale pour un repas convivial ou en supplément du plan de travail.

Mission n°4 : Moderniser sans dénaturer

Le bleu canard est très tendance en ce moment. Afin de contraster avec le blanc environnant, nous avons repeint deux pans de mur de cette couleur. Un autre pan de mur a été recouvert d’un papier peint à motif tropicaux, il reste dans des tons similaires au bleu canard, ce qui donne une certaine uniformité à l’ensemble. Nous avons rénové les radiateurs afin de conserver leur caractère. Les changer pour des radiateurs plus modernes aurait fait perdre de son charme naturel à la pièce. Dans cette rénovation, le défi était de moderniser pour sublimer le charme déjà présent dans la pièce.